null

Présentation

D E   N O S   P R O F E S S E U R S
Valérie VILLETTE, professeur de Yoga :

Nous pratiquons un yoga dans la tradition indienne, tel qu’il a été transmis par Desikashar, le fils de Krishnamacharya, père du yoga moderne. Le yoga permet de se (re)trouver, de (re)découvrir son corps, de se recentrer.

Par la pratique posturale on va travailler sur les muscles profonds afin de raffermir, tonifier l’ensemble du corps. L’étirement et le redressement de la colonne vertébrale corrige les mauvaises postures qui peuvent créer des douleurs (dos, cervicales…).

On va également se concentrer sur la respiration. Attentif à notre respiration, nous nous recentrons sur nous, nous régulons cette énergie qui circule en nous, et nous estompons les perturbations de l’esprit.

Le yoga s’adapte au pratiquant, quel que soit son âge, sa condition physique. Ce cours est ouvert à tous, aux débutants comme aux pratiquants confirmés. Il n’y a pas de compétition, on pratique pour soi.

Le mot du professeur :

« Professeur de yoga formée à l’Ecole Française de Yoga de Paris, j’ai choisi comme lignée principale la lignée de Madras (issue de l’enseignement de Krishnamacharya) et en lignée secondaire la lignée du yoga de l’énergie. En module de spécialisation j’ai choisi « yoga et enfants » et « yoga et stress au travail ». De par mon parcours j’ai également pratiqué le yoga de Nil Hahoutoff, et je reste curieuse des différents types de yoga. Dans mes cours, j’attends de chacun qu’il fasse un travail personnel, que chacun fasse en fonction de ses possibilités, et surtout, que chacun prenne plaisir à pratiquer. »

La section Judo compte deux professeurs, Alain Hug et Hervé Senn. Nous deux professeurs se connaissent depuis bien longtemps, ils se sont rencontrés en 1980 à l’aube de l’âge adulte. Hervé passait ceinture noire, il avait commencé le judo dans son enfance. Et Alain était ceinture blanche.

Alain HUG , professeur de Taï-So et également professeur de Ju-Jitsu (Ceinture noire 4ème dan).

Le Taï-So (préparation du corps en japonais) est une approche douce des arts martiaux tels que le Judo et le Ju-Jitsu, sans aucun danger (pas de chute, pas de coup porté), c’est une pratique progressive et consciente pour entretenir les bienfaits de notre pratique sportive et notre santé. Il aide à :

Se renforcer au niveau musculaire
Améliorer son équilibre et sa coordination
Augmenter ses aptitudes psychomotrices
Solliciter en douceur ses articulations
Se relaxer et prendre conscience de son souffle
Renforcer la conscience de l’instant présent

Alain a commencé le Ju-Jitsu à l’âge de 18 ans, il passe sa ceinture noir 3 ans plus tard et sa quatrième dan en 1991. Il décide de devenir professeur de judo, ju jitsu, Tai so et yoga, cela fait 25 ans qu’il enseigne. Il a été champion départementale dans ses jeunes années et a aussi participé au championnat de France par équipe honneur avec Hervé notre second professeur.

Son meilleur souvenir de Jujitsu, c’est sa rencontre avec Eugene Domagata, lors de son brevet d’Etat. Il était directeur technique national, un grand homme.

Les atouts d’Alain pour enseigner aux enfants et aux adultes le ju jitsu, sont la manière ludique dans le jeu et le respect des règles, son regard bienveillant est aussi un grand atout pour lui.

Il leur présentera le Ju jitsu afin qu’ils ne se blessent pas, une chose à savoir c’est que les coups ne sont pas portés, en vrai on ne tape pas on fait semblant.

Il souhaite leur faire découvrir que c’est un beau sport et leur donner envie de le pratiquer.

Hervé SENN, professeur de judo :

Hervé a commencé le Judo à l’âge de 12 ans, il est ceinture noir depuis 1980 et quatrième Dan depuis 1989. Il a fini 7ème au championnat de France. Il enseigne le Judo depuis plus de 30 ans mais aussi l’initiation sportive en milieu scolaire et associatif.

Son meilleur souvenir concernant le Judo est son premier voyage au Japon et au Kodokan à Tokyo en 2009.

Les atouts d’Hervé pour enseigner le judo aux petits et aux grands sont sa passion de voir les enfants s’épanouir à travers le judo, celle aussi de voir les plus grands élever leur niveau et progresser. Sans oublier son expérience, son professionnalisme et ses compétences d’entraineur au niveau national.

Katia Jeantils, professeur diplômée d’État option Jazz

Même si tout au long de son expérience et de sa formation, elle a eu l’opportunité de pratiquer de nombreuses techniques, comme la danse classique, la danse moderne, le contemporain, c’est bien le modern jazz qui lui permet d’exprimer au mieux sa créativité. Après avoir participé à de nombreux stages internationaux, notamment à Toulouse, Châteauroux, Colombes, elle intègre le centre de formation professionnel Rick Odums où elle a la chance de bénéficier d’une formation complète.

Elle obtient son DE option jazz et chorégraphie dés lors pour la compagnie Jazz Heart, compagnie de danse jazz, puis participe à la création du projet Co’AinsiDanse, compagnie amateur qui se produit depuis 2017. Elle participe également à des stages à l’étranger, notamment à New York, où elle prendra des cours au Alvin Ailey American Dance Theater. Elle garde cependant un regard tourné vers tout le monde de la danse, de la danse classique (pour son exigence et ses lignes de corps) au hip hop (pour son énergie et sa notion de dépassement de soi). Elle fera d’ailleurs un mémoire de fin d’études sur cette discipline. Mais c’est dans l’univers du Modern Jazz qu’elle s’épanouit: Le large panel de ses stylistiques, son message et la force de son histoire font de cette discipline un univers chorégraphique qu’elle explore sans cesse.

Son style :

Elle aime travailler le sol et les portés et son style pourrait être qualifié de lyrical jazz. Elle travaille fréquemment en duo ou en groupes afin de faire sentir aux élèves que la danse est avant tout un partage. La danse modern’jazz est pour elle un mélange entre une certaine exigence technique et une grande énergie, le tout au service des danseurs et de ce qu’ils ont à partager. Pédagogiquement, Katia a à cœur de permettre à ses élèves d’être fiers de leurs efforts et de leur travail.

Spectacle de danse de fin d'année - Association Sportive Seraincourt
Sylvio, professeur de danse et roller dance

Sylvio enseigne à l’ASS la salsa cubaine, le hip-hop et la roller dance. Danseur professionnel, il fait partie de plusieurs troupes de danse notamment en salsa et en roller dance, et se produit partout en France !

Retrouvez les performances de Sylvio en vidéo sur sa chaîne YouTube (Cliquer sur le logo ci-dessous et abonnez-vous !)

1280px-Logo_of_YouTube_(2005-2011).svg
Cyrielle GAYE 

Arrivée dans notre section en septembre 2014, Cyrielle est diplômée d’une licence STAPS* de Nanterre depuis 2007, et est depuis 2 ans professeur des écoles.

Après avoir été monitrice de judo, éducatrice en sports et monitrice de gymnastique adultes et enfants dans d’autres lieux, elle prodigue son savoir-faire aux enfants des cours d’acro, des poussins, des jeunesses et cette année des mini-poussins dans notre association.

*STAPS : Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives.
**CQP : Cerficat de Qualification Professionnelle

Marie LEFEBVRE 

Sportive émérite (gymnastique, GR, natation et aviron), Marie qui fait partie de l’association depuis de longues années en tant qu’adhérente (dont 8 ans dans notre section), s’est lancé en licence STAPS* à l’ILEPS de Cergy depuis l’année dernière.

C’est dans notre section qu’elle a effectué son stage pendant quelques mois et qu’elle souhaite encore s’investir dans le futur. C’est donc pour cela que vous la retrouverez cette année, l’association prenant en charge pour elle, une formation CQP **d’Animateur des Activités Gymniques et Acrobatiques.

Cécile CARADEC

C’est il y a 6 ans que nous avons (re)fait connaissance de Cécile, ancienne gymnaste de notre section pendant 12 ans. En parallèle de ses études (la menant à devenir professeur des écoles depuis cette année), elle souhaitait alors revenir dans notre section en tant qu’encadrante. L’association lui a alors financé sa formation (CQP) d’Animateur des Activités Gymniques et Acrobatiques.

Depuis septembre 2014, elle encadre donc petits et grands dans ses cours, dont certains qu’elle a créés (cours papa/maman/bébé et cours de perfectionnement).