null

Présentation

D E   N O S   P R O F E S S E U R S
Muriel OTTONELLI
Pratiquante de Taichi chuan depuis 15 ans, 1er Duan.

Taïchi Chuan est un art martial chinois d’inspiration Taoïste, pour combattre contre l’ombre, l’adversaire imaginaire. Il est aussi une technique de santé et un art de vivre.

Il permet à ceux qui s’y adonnent une bonne circulation énergétique interne, et une condition physique et psychologique renforcées.

Jacques VIEYRA, professeur animateur de l’IIY, de la lignée du Yogi Babacar Khane, depuis 7 ans propose la synthèse de :
  • Yoga de l’Égypte ancienne
  • Hatha-Yoga de l’Inde
  • Styles internes du Kung-Fu
  • Qi Qong, etc…

pour développer :

Ø la conscience et l’harmonisation de la respiration et du geste,

Ø l’écoute et l’éveil des ambiances intérieures,

Ø la prévention de nombreuses pathologies (rhumatismes – tendinites – sciatiques – lombalgies – dorsalgies – anxiété, insomnie – maux d’estomac etc…)

Et pour notre Bien-être physique, énergétique et spirituel.

La section Judo compte deux professeurs, Alain Hug et Hervé Senn. Nous deux professeurs se connaissent depuis bien longtemps, ils se sont rencontrés en 1980 à l’aube de l’âge adulte. Hervé passait ceinture noire, il avait commencé le judo dans son enfance. Et Alain était ceinture blanche.

Alain HUG , professeur de Taï-So et également professeur de Ju-Jitsu (Ceinture noire 4ème dan).

Le Taï-So (préparation du corps en japonais) est une approche douce des arts martiaux tels que le Judo et le Ju-Jitsu, sans aucun danger (pas de chute, pas de coup porté), c’est une pratique progressive et consciente pour entretenir les bienfaits de notre pratique sportive et notre santé. Il aide à :

Se renforcer au niveau musculaire
Améliorer son équilibre et sa coordination
Augmenter ses aptitudes psychomotrices
Solliciter en douceur ses articulations
Se relaxer et prendre conscience de son souffle
Renforcer la conscience de l’instant présent

Alain a commencé le Ju-Jitsu à l’âge de 18 ans, il passe sa ceinture noir 3 ans plus tard et sa quatrième dan en 1991. Il décide de devenir professeur de judo, ju jitsu, Tai so et yoga, cela fait 25 ans qu’il enseigne. Il a été champion départementale dans ses jeunes années et a aussi participé au championnat de France par équipe honneur avec Hervé notre second professeur.

Son meilleur souvenir de Jujitsu, c’est sa rencontre avec Eugene Domagata, lors de son brevet d’Etat. Il était directeur technique national, un grand homme.

Les atouts d’Alain pour enseigner aux enfants et aux adultes le ju jitsu, sont la manière ludique dans le jeu et le respect des règles, son regard bienveillant est aussi un grand atout pour lui.

Il leur présentera le Ju jitsu afin qu’ils ne se blessent pas, une chose à savoir c’est que les coups ne sont pas portés, en vrai on ne tape pas on fait semblant.

Il souhaite leur faire découvrir que c’est un beau sport et leur donner envie de le pratiquer.

Hervé SENN, professeur de judo :

Hervé a commencé le Judo à l’âge de 12 ans, il est ceinture noir depuis 1980 et quatrième Dan depuis 1989. Il a fini 7ème au championnat de France. Il enseigne le Judo depuis plus de 30 ans mais aussi l’initiation sportive en milieu scolaire et associatif.

Son meilleur souvenir concernant le Judo est son premier voyage au Japon et au Kodokan à Tokyo en 2009.

Les atouts d’Hervé pour enseigner le judo aux petits et aux grands sont sa passion de voir les enfants s’épanouir à travers le judo, celle aussi de voir les plus grands élever leur niveau et progresser. Sans oublier son expérience, son professionnalisme et ses compétences d’entraineur au niveau national.

Katia Jeantils, professeur diplômée d’État option Jazz

Même si tout au long de son expérience et de sa formation, elle a eu l’opportunité de pratiquer de nombreuses techniques, comme la danse classique, la danse moderne, le contemporain, c’est bien le modern jazz qui lui permet d’exprimer au mieux sa créativité. Après avoir participé à de nombreux stages internationaux, notamment à Toulouse, Châteauroux, Colombes, elle intègre le centre de formation professionnel Rick Odums où elle a la chance de bénéficier d’une formation complète.

Elle obtient son DE option jazz et chorégraphie dés lors pour la compagnie Jazz Heart, compagnie de danse jazz, puis participe à la création du projet Co’AinsiDanse, compagnie amateur qui se produit depuis 2017. Elle participe également à des stages à l’étranger, notamment à New York, où elle prendra des cours au Alvin Ailey American Dance Theater. Elle garde cependant un regard tourné vers tout le monde de la danse, de la danse classique (pour son exigence et ses lignes de corps) au hip hop (pour son énergie et sa notion de dépassement de soi). Elle fera d’ailleurs un mémoire de fin d’études sur cette discipline. Mais c’est dans l’univers du Modern Jazz qu’elle s’épanouit: Le large panel de ses stylistiques, son message et la force de son histoire font de cette discipline un univers chorégraphique qu’elle explore sans cesse.

Son style :

Elle aime travailler le sol et les portés et son style pourrait être qualifié de lyrical jazz. Elle travaille fréquemment en duo ou en groupes afin de faire sentir aux élèves que la danse est avant tout un partage. La danse modern’jazz est pour elle un mélange entre une certaine exigence technique et une grande énergie, le tout au service des danseurs et de ce qu’ils ont à partager. Pédagogiquement, Katia a à cœur de permettre à ses élèves d’être fiers de leurs efforts et de leur travail.


Spectacle de danse de fin d’année – Association Sportive Seraincourt

Cyrielle GAYE 

Arrivée dans notre section en septembre 2014, Cyrielle est diplômée d’une licence STAPS* de Nanterre depuis 2007, et est depuis 2 ans professeur des écoles.

Après avoir été monitrice de judo, éducatrice en sports et monitrice de gymnastique adultes et enfants dans d’autres lieux, elle prodigue son savoir-faire aux enfants des cours d’acro, des poussins, des jeunesses et cette année des mini-poussins dans notre association.

*STAPS : Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives.
**CQP : Cerficat de Qualification Professionnelle

Marie LEFEBVRE 

Sportive émérite (gymnastique, GR, natation et aviron), Marie qui fait partie de l’association depuis de longues années en tant qu’adhérente (dont 8 ans dans notre section), s’est lancé en licence STAPS* à l’ILEPS de Cergy depuis l’année dernière.

C’est dans notre section qu’elle a effectué son stage pendant quelques mois et qu’elle souhaite encore s’investir dans le futur. C’est donc pour cela que vous la retrouverez cette année, l’association prenant en charge pour elle, une formation CQP **d’Animateur des Activités Gymniques et Acrobatiques.

Cécile CARADEC

C’est il y a 6 ans que nous avons (re)fait connaissance de Cécile, ancienne gymnaste de notre section pendant 12 ans. En parallèle de ses études (la menant à devenir professeur des écoles depuis cette année), elle souhaitait alors revenir dans notre section en tant qu’encadrante. L’association lui a alors financé sa formation (CQP) d’Animateur des Activités Gymniques et Acrobatiques.

Depuis septembre 2014, elle encadre donc petits et grands dans ses cours, dont certains qu’elle a créés (cours papa/maman/bébé et cours de perfectionnement).