Généralités

S U R   L E  B E N E V O L A T   E N   F R A N C E

Plus de 16 millions de bénévoles œuvrent aujourd’hui dans le paysage associatif français. Se sentir utile et faire quelque chose pour autrui est le moteur de ces bénévoles qui s’impliquent dans des domaines d’activité aussi divers que le sport, la culture ou les loisirs, l’humanitaire, la santé ou l’action sociale, la défense des droits ou encore l’éducation.

On peut définir les bénévoles d’association comme des personnes qui consacrent une partie de leur temps, sans être rémunérées, aux activités de l’association.

Le bénévolat se distingue d’autres situations juridiques telles que le salariat ou le volontariat

En raison de l’importance qualitative et quantitative qui s’attache à leur intervention, la loi leur offre un certain nombre de garanties, sur le plan notamment de la protection sociale, des congés ou autorisations d’absence, des possibilités de remboursement des frais engagés pour la mise en œuvre de leurs activités bénévoles, ou de la compatibilité entre certaines situations (retraité, préretraité, chômeur) et l’exercice d’activités bénévoles (voir le cumul des statuts).

Le bénévolat dans notre association vous tente ? Contactez nous !

Devenir bénévole

P O U R   L ‘ A S S O C I A T I O N   S P O R T I V E   d e   S E R A I N C O U R T

Peut être bénévole toute personne ayant décidé de donner de son temps à l’Association.

Il doit être membre de l’Association et s’acquitter d’une cotisation sur le ou les cours qu’il suit quel que soit la section ou d’une cotisation symbolique de 1€.

Il est élu lors de l’AG de la section en juin de chaque année et s’engage pour une année associative (Cette année A à Juin année A+1) qu’il sera libre de renouveler selon ses disponibilités.

En cas de problème personnel, il ne pourra se désengager qu’après en avoir échangé avec le bureau de sa section afin de mettre en place un plan de remplacement garantissant la bonne continuité de l’année.

Selon le type de mission qu’il a choisi, il en assure au mieux de ses disponibilités les fonctions détaillées dans le « Modèle de communication d’une section ».

Il devient un élément important dans l’évolution de sa section en étant force de proposition dans la vie de celle-ci.

Il peut ou idéalement doit participer aux comités directeur de l’ASS (4 par an à minima) et quoi qu’il en soit, sera informé des comptes rendus de ceux-ci.

Charte

D U   B E N E V O L E  à  L ‘ A. S. S

En souhaitant devenir bénévole à l’Association Sportive de Seraincourt, je prends des responsabilités et je m’engage :

• A assurer la sécurité de tous les membres de l’Association
  • A donner de mon temps dans un esprit de solidarité et de bienveillance
  • A respecter chaque bénévole quel que soit son niveau d’engagement
  • A mettre tout en œuvre pour donner une bonne image de l’Association auprès des adhérents
  • A appliquer et faire appliquer le règlement intérieur de l’Association
  • A être à l’écoute des adhérents en toute circonstance
  • A respecter le cadre et les orientations fixés par le bureau directeur
  • A respecter les missions qui me sont attribuées ainsi que les points de communication définis avec le comité directeur
  • A prendre du plaisir en travaillant dans la joie et la bonne humeur