Les activités de l'Association

P O U R   T O U S   E T   P O U R   T O U S   L E S  A G E S

Marche promenade ou marche nordique, le cyclotourisme, le judo, le ju-jitsu, la gym agrès, la gym d’entretien, la danse moderne, la zumba, la salsa, le yoga, le taï-so, la taïchi-Chuan, le stretching postural, le piloxing, le renforcement musculaire, le cheerleader sont les activités actuellement proposées par l’Association Sportive de Seraincourt.

Les demandes étant grandissantes sur certaines activités, l’association a également mis en place des cours de Hip-Hop, de roller dance, de fit-dance et de yoga pour les enfants.

Sans oublier les jeux de société, l’Association Sportive de Seraincourt vous propose donc un large choix d’activités sportives ou non-sportives pour le plaisir des grands et des petits. Il y a forcément une activité pour vous au sein de notre association… Contactez-nous !

Quelques informations

S U R   L E S   A C T I V I T E S   P R O P O S E E S   A   L’ A. S. S.

La marche sportive, aussi nommée marche rapide ou marche active, est un sport qui se pratique à un rythme plus soutenu que la marche pratiquée au quotidien. Il fait donc travailler le souffle, l’endurance et presque tous les muscles du corps. A l’inverse de la marche quotidienne, qui se pratique souvent de façon inconsciente, la marche sportive se pratique de façon volontaire et à un rythme accéléré.

Ce sport, à l’inverse de la randonnée, se pratique sur un terrain sans dénivelée et prioritairement en univers urbain : parcs, digues, stades ou même tapis de course. La marche sportive a une allure variable en fonction des objectifs de chacun.

Le vélo de randonnée peut être un vélo de route, un VTT (vélo tout-terrain), un VTC (vélo tout chemin), un vélo assis ou un vélo couché, une bicyclette ou un tricycle. Cette activité se pratique seul, en famille ou en groupe comme au sein de notre association avec une structure organisée.

La randonnée à vélo se pratique sur chemin ou sur route. Les randonneurs les moins aguerris ou en recherche de sécurité empruntent le réseau de voies vertes et véloroutes développé en France. C’est la pratique du vélo de loisirs pour une durée variable, de quelques heures (promenade) à plusieurs jours consécutifs selon les organisateurs.

Le judo  a été créé en tant que pédagogie physique, mentale et morale au japon en 1882. Il est généralement catégorisé comme un art martial moderne, qui a par la suite évolué en sport de combat et en sport olympique. Sa caractéristique la plus proéminente est son élément compétitif dont l’objectif est soit de projeter, soit d’amener l’adversaire au sol, de l’immobiliser (Techniques de maîtrise), ou de l’obliger à abandonner à l’aide de clés articulaires et d’étranglements. Les frappes et coups à main nue ainsi que les armes font aussi partie du judo mais seulement sous la forme pré-arrangée (kata) et ne sont pas autorisés en judo de compétition ni en pratique libre.

Le Ju-Jitsu « art de la souplesse en japonais » regroupe des techniques de self-defense qui furent développées par les samouraïs durant l’époque d’Edo ou Tokugawa (1600-1868), elles enseignaient aux samouraïs à se défendre lorsque ceux-ci étaient désarmés lors d’un duel ou sur un champ de bataille.
Aujourd’hui, le Ju-Jitsu est associés à la fédération de Judo. Avec Alain Hug ceinture noire 4ième Dan de Judo et de Ju-Jitsu (30 ans d’expérience), vous apprendrez les techniques de self-defense pour vous protéger des coups de poing, de pied ou de tête, pour répliquer (atemi), projeter votre adversaire au sol et le contrôler. Vous maîtriserez l’art du combat au bâton (bokken) et quelques mouvements clefs de bras et de poignet issus de l’Aïkido, et également avec des armes factices (poignards). Vous serez initiés aux techniques de protection en cas de danger ultime, et pour les plus aguerris, vous pourrez vous mesurer (avec des protections) au combat (fighting).

La gymnastique est un terme générique qui regroupe aujourd’hui des formes très diverses de disciplines sportives, pratiquées pour le loisir ou la compétition : gymnastique artistique, gymnastique rythmique, trampoline, gymnastique acrobatique, gymnastique aérobique, tumbling… Le terme est aussi appliqué à des formes d’activités dites gymniques, plus ou moins liées à la santé ou à la condition physique des personnes la pratiquant. La gymnastique aux agrès est quant à elle une discipline athlétique consistant à enchaîner des mouvements acrobatiques sur des agrès. C’est une version populaire de la gymnastique artistique. La gymnastique aux agrès développe les qualités de coordination de manière variée et renforce tout l’appareil locomoteur et améliore parallèlement la souplesse.

La danse modern’jazz est un métissage entre les danses africaines importées par les esclaves aux USA et les danses folklorique et classique des colons, la danse jazz a évolué dans les années 1920, notamment vers les claquettes et plus tard vers les comédies musicales de Broadway, avec des styles chorégraphiques tels que Jack Cole (qui s’est inspiré des danses du monde en Inde) et Bob Fosse. La danse jazz deviendra de la danse modern’ jazz lorsqu’elle s’éloignera de la musique jazz. La syncope et la précision rythmique restent tout de même une part essentielle de cette danse. C’est une danse en perpétuelle évolution, et on peut aujourd’hui trouver une déclinaison de ces stylistiques, comme le lyrical jazz ou le street jazz par exemple. Cependant, les fondamentaux restent les mêmes. Danse riche et plurielle, elle permet de ne jamais se laisser enfermer dans un cadre restreint et d’explorer de nombreuses sensibilités chorégraphiques.

La Zumba est un programme d’entraînement physique complet, alliant tous les éléments de la remise en forme : cardio et préparation musculaire, équilibre et flexibilité. Les chorégraphies s’inspirent principalement des danses latines (salsa, merengue, cumbia, reggaeton, soca, samba, tango, flamenco…), mais aussi de styles variés comme la danse du ventre ou la Quebradita.

Un cours de Zumba dure habituellement une heure. Sur un enchaînement de plages de musiques de styles, le professeur exécute des chorégraphies simples qui peuvent être imitées par les participants.

Le Thaïchi-chan ou tai chi littéralement : « boxe du taiji » ou « boxe du faîte suprême »  est un art martial chinois dit « interne » souvent réduit (à tort) à une gymnastique de santé. Cette pratique peut aussi comporter une dimension spirituelle qui a pour objet le travail de l’énergie appelée chi.

Le Thaïchi-chan en tant qu’art martial interne insiste sur le développement d’une force souple et dynamique appelée jing, par opposition à la force physique pure li.

Le Cheerleading est un sport mixte qui est une évolution d’une activité née dans les années 1890 aux Etats-Unis, qui consistait à animer les matchs de football américain.
C’est une discipline sportive complète qui développe la souplesse, la force et la coordination. Le cheerleading consiste en un mélange d’acrobaties, de gymnastique au sol, de danse et de sauts, le tout sur une musique dynamique. La partie acrobatie consiste en l’exécution de pyramides humaines, la partie gymnastique reprend les principaux mouvements et enchaînements de la gymnastique au sol (tumbling). La partie danse peut se faire avec ou sans pompons.

Le Yoga est discipline du corps et de l’esprit qui comprend une grande variété d’exercices et de techniques. Les techniques employées utilisent des postures physiques (appelées asanas), des pratiques respiratoires (pranayama) et de méditation, ainsi que la relaxation profonde (yoga nidra).

C’est un système essentiellement pratique qui peut profondément aider les gens dans la vie quotidienne et dans l’exploration des aspects plus profonds de la vie. Il propose des réponses aux problèmes de l’Homme moderne face au stress et aux situations de la vie difficiles à gérer

Cette liste n’est pas exhaustive et l’Association Sportive de Seraincourt propose de nombreuses autres activités.
N’hésitez pas à contacter l’association pour plus d’informations !

Une de nos activités vous intéresse?

L’Association Sportive de Seraincourt sera heureuse de vous accueillir pour tout renseignement concernant les cours de marche nordique, de cyclo, Ju-Jitsu, gym agrès, danse moderne, zumba, salsa, yoga, Taï-so, Taïchi-Chuan, stretching postural, piloxing, cheerleader… et bien d’autres encore !